L’illusion participative au coeur du PLU à Biot (06)

L’illusion participative au coeur du PLU à Biot (06)

La révision d’un PLU représente un enjeu d’avenir et une tâche lourde d’importance qui dépasse la seule compétence des élus.

Le recours à un bureau d’études pour accompagner l’élaboration de ce document d’urbanisme est, à mon sens, incontournable et offrir aux biotois l’opportunité d’échanger et d’apporter toutes remarques permettant l’enrichissement de ce projet mérite d’être souligné.

Fort est de constater que Mme la Maire continue de faire illusion, probablement inspirée par les artistes de “pignon sur rue”!

Les ateliers participatifs ouverts à la population ont donné l’illusion de débattre, d’exprimer son avis, voire de peser sur les décisions qui la concerne.

Dans les faits, cette pseudo démocratie participative, chère aux socialistes et à leurs adeptes, n’a été au mieux qu’une pseudo consultation pour faire valider des décisions déjà prises ou comme je le redoute, la lourde signification que les élus de la majorité sont à court d’arguments et de solutions…

J’ai également la faiblesse de penser que ces ateliers, certes fort bien organisés, par un bureau d’études spécialisé dont la seule ambition est d’être la voix de son payeur, reflètent un coup de communication.

En effet sous couvert de participation de ses administrés toutes obédiences confondues, la Maire cherche à entretenir une confusion et une ambiguité, tout en essayant d’en tirer un profit symbolique : rendre le projet indiscutable !

N’étant pas d’esprit chagrin, je refuse l’idée que ces dispositifs participatifs seraient également un outil managérial, pour faire pression sur les services administratifs, accroître leur réactivité avec pour seule motivation pour Mme la Maire, de reprendre la main sur des fonctionnaires démotivés…

Tout laisse à penser qu’après les conseils de quartier, les ateliers PLU, nous devons nous attendre à d’autres appels incantatoires qui sonneront comme des appels à l’aide d’une illusionniste en mal d’inspiration.

Caton