Mme Debras met en doute la gestion financière de Mr Dermit

Faux !

Faisant suite à l’analyse de l’administrateur des Finances Publiques à la Trésorerie d’Antibes. “La dette biotoise est répartie entre sept prêteurs, ce qui est un signe de sécurité, sans aucun emprunt toxique, on peut donc dire qu’il s’agit d’une dette saine”. L’analyse des comptes de la commune révèle une situation plutôt enviable.
Retrouver l’article de Nice-Matin : Analyse des finances 2007-2013 -Nice Matin 3 octobre 2014

La bétonisation en cours découle-t-elle du PLU de 2010 voté par JP Dermit ?

Non, elle découle des modifications 3 à 7 du PLU.

La bétonisation en cours à Biot découle des modifications 3 à 7 du PLU.
Les Soulières : modification 3, 4, 5 et 6
Saint Eloi : POS de 2005 sous le mandat de Mr Boucand (voir section Saint Eloi plus bas), modification 4 (extension zone de mixité sociale).
Cogedim : modification 4 (création de zone de mixité sociale).
Biotiful : modification 5
La Pérouse : modification 6
Funel / Templiers : modification 7

Seule la modification 3 a été votée par Jean-Pierre Dermit. Madame Debras aurait pu abroger cette modification, depuis les inondations du 03 octobre 2015. Pourquoi la municipalité Debras a toujours augmenté les droits à bâtir plutôt que de les réduire ?
Mme Deschaintres propose de concerter les Biotois après l’élection. Les électeurs seront les dindons de la farce !
Mme Debras propose du béton, de la verticalité, des nouveaux habitants !
Dans son projet #Biot2020, Jean-Pierre Dermit conserve le PLU actuel en abrogeant les modifications 3 à 7 qui ont permis l’augmentation des droits à bâtir afin de stoppper la bétonisation et la verticalité.

Est-il possible déroger à la loi SRU ?

Oui !

Plusieurs communes (232 communes – chiffres du 07 janvier 2020, voir l’article ici) en France dérogent à cette loi.
Compte tenu de la spécificité de notre territoire dont 49% est situé dans des zones concernées par les risques naturels (notamment inondation et incendie), Jean-Pierre Dermit a les arguments nécessaires pour mettre l’Etat face à ses responsabilités : on ne peut pas avoir un discours contradictoire pour renforcer le bétonnage avec la loi SRU et concomitamment détruire des habitations avec des fonds Barnier pour cause de dangerosité.

Une partie des projets immobiliers sont-ils soutenus par le Département ?

Oui !

Le Conseil départemental ne vote pas le PLU mais donne un avis. Ainsi, le Conseil départemental est consulté pour chaque projet qui débouche sur une route départementale afin de s’assurer notamment de l’incidence du trafic automobile sur la sécurité des routes départementales.
Le Conseil départemental, dont Madame Deschaintres est la représentante pour Biot, a rendu un avis favorable sur les projets suivants : COGEDIM / AMETIS / LOGIS FAMILIAL / SAINT ELOI.
Le département est également consulté sur toutes les modifications du PLU, c’est ainsi que nous retrouvons dans les dossiers des modifications 5, 6 et 7 un avis favorable des services du département.

Est-il possible de stopper la bétonisation ?

Oui !

La situation est critique sur l’effervescence des programmes immobiliers portés par la municipalité de Mme Debras.
Aujourd’hui il nous est proposé à minima 1079 logements sur 14 ensembles immobiliers. Il est impossible d’apporter une réponse globale à cette question. Chaque dossier est particulier et nécessite un éclairage individuel.
Vous trouverez plus d’infos sur l’importance de l’aménagement de notre territoire sur notre tract sur la bétonisation avec nos propositions ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents projets en cours au cas par cas, vous pouvez :
-Vous inscrire à l’une de nos réunions de quartier : voir le planning ici
-Passer à la permanence de Jean-Pierre Dermit, 3 route de Valbonne
-Prendre RDV avec Jean-Pierre Dermit

Faut-il racheter le terrain Saint Eloi ?

Non !

HISTORIQUE 2005 : En décembre 2005, le conseil municipal a approuvé la révision simplifiée du plan d’occupation des sols afin de permettre l’aménagement du quartier Saint Eloi dans la continuité du village. Depuis, ce terrain a fait l’objet de plusieurs tentatives d’aménagements immobiliers et notamment en 2008 quand M. Boucand, maire sortant et Mme Debras, adjointe à l’urbanisme soutenaient la construction d’un EPHAD et de logements sociaux (Voir Biot Infos décembre 2007 page 4 consultable en ligne : https://www.biot.fr/wp-content/uploads/2016/08/biot_infos_dec_2007.pdf).
2008 : M. Dermit était contre ce projet et l’a annulé en 2008 après avoir été élu.
2019 : Une délibération actant la signature d’une promesse de vente au promoteur BNP Paribas Immobilier a été validée par Mme Debras et son équipe au Conseil Municipal le 27/06/19. (Voir article de Nice Matin du 29/6/19 : https://www.jeanpierredermit.fr/ville-vend-terrain-saint-eloi-promoteur-bnp-paribas-immobilier-nice-matin-29-juin-2019).

SITUATION ACTUELLE : Le terrain Saint Eloi n’a pas encore été vendu. Aujourd’hui, il est sous promesse de vente. Le pemis de construire est en cours d’instruction au service d’urbanisme de la ville avec les avis favorables du département (représenté Sophie Deschaintres) à Biot. Les riverains ont manifesté à plusieurs reprises leur désaccord lors de la conférence de presse de présentation du projet et au conseil municipal. Une pétition portée par les riverains circule aujourd’hui dans le quartier contre ce projet et les décisions de Mmes Debras et Deschaintres. Ce terrain nous appartient toujours et donc il ne faudra pas sortir d’argent public pour le racheter. Un budget d’indemnisation sera néanmoins à négocier avec le promoteur BNP Paribas Immobilier pour tenir compte des études et investissements réalisés.

CONCLUSION : Madame Debras, avec le concours de Madame Deschaintres, vend le patrimoine foncier de la commune à des promoteurs immobiliers. Jean-Pierre Dermit a un projet pour tous les Biotois à Saint Eloi : un parcours sportif et un verger pédagogique.