Tribune Libre – Biot Infos Printemps 2019

SECURITE OU BETONNAGE, NOUS AVONS CHOISI !

La sécurité des biens et des personnes relève de la responsabilité des politiques. L’Etat avec les lois ALUR et SRU et la commune avec le PLH et les modifications du PLU manquent à ce devoir régalien. Les programmes de logements sont enclenchés de toutes parts alors qu’aucuns travaux de mise en sécurité de la plaine de la Brague n’ont été engagés depuis la crue du 3 octobre 2015. Nous ne soutenons pas cette politique d’urbanisation galopante.

Attention danger, la Ligne Nouvelle refait parler d’elle. La Ministre des Transports réactive ce projet qui impacte notre territoire, avec la présence d’une gare sur Sophia Antipolis et un viaduc sur la traversée de la Brague au niveau du quartier des Soulières. Aucune étude à ce jour ne justifie une telle opération. Notre position est de prolonger la troisième voie côté mer.

Nos élus souscrivent un emprunt sans précédent de 9 millions d’Euros portant le remboursement de la dette de 1.7 à 2.2 millions par an. Au vu des projets lancés, un autre emprunt devra être souscrit sur le prochain exercice budgétaire. La municipalité se garde bien de communiquer à ce propos.

Les cambriolages se multiplient depuis quelques années. A ce sujet nous avons interrogé une fois de plus nos édiles lors du dernier conseil municipal, toujours pas de réponse.

Le verre bullé, identité biotoise et fer de lance de notre label « Villes et Métiers d’art » est en péril. Nos verriers cessent leur activité et la relève ne se fait pas. Cet artisanat doit absolument être protégé.

Terminons par une note positive. Le printemps est là, profitons de cette belle saison !

Jean-Pierre Dermit et l’équipe “Restons forts pour Biot”