Eh oh Eh Oh…..Voilà les écolos

HE OH, HE OH, VOILA LES ECOLOS !

Un vent violent vient de me déposer entre une barrière en bois et une botte de foin : un lieu étrange.
Devant moi, des plants de tomates, du persil, du basilic : l’accueil en mairie d’un village du sud de la France pour nous faire découvrir la deuxième édition des souffleurs d’avenir à Biot.
Je m’engage dans la rue principale.
A gauche, une sorte de chaise à porteur: une joëlette.
Au milieu de la rue, un groupe de canards bien vivants qui s’interrogent sous l’oeil vigilant de deux chiens.
Derrière eux, sur des échasses, une sorte d’énorme abeille toute verte, du miel, du fromage, du pain d’épices, des cosmétiques, des gâteaux, des plantes.
Puis une pancarte “Echange de graines” probablement destinées à des colibris.
Une autre “On achète avec des noisettes” certainement réservée aux écureuils et bien non, c’est la monnaie collaboratrice du site.
A nouveau au milieu de la rue un groupe d’enfants sous les ordres d’une adulte qui tapent sur des bâtons, tous convaincus de faire partie d’un grand orchestre symphonique.
Puis un stand “compost” avec au menu épluchures, restes de repas, feuilles mortes, fleurs fanées, ce qui doit certainement apporter la joie de vivre car à côté on fabrique des clochettes en papier porte-­bonheur.
Je progresse et là des flèches invitant à se rendre soit au jardin permacole et à l’aquaponie soit à la cuisine locavore. Vous avez dit…bizarre!
Je choisis de continuer dans la rue principale quand soudain je suis aspergée d’un liquide d’un froid glacial : c’est à ce qu’il paraît destiné à me procurer une sensation de légèreté.
Je continue mon périple, j’arrive sur une placette où l’on joue avec une ficelle
Puis une autre placette : là, on me propose de fixer le soleil pour ensuite procéder à un maquillage “astronomique”.
Pour suivre, des produits ménagers à base de vinaigre pendant que sous une tente, une famille s’amuse en réalisant des petits poissons et autres bestioles en osier et que le voisin fabrique des instruments de jonglage.
« Partout on teste, on goûte, on se lance ».
J’ai déjà arpenté sept zones différentes et je ne sais toujours pas où je suis Sept, sept…mais cela signifie une fin de cycle donc un changement lorsque quelqu’un m’interpelle pour me signaler que je suis dans une “ville en transition”
Et voilà, BIOT se transforme en BIO ce qui explique que toutes les tables y sont rondes pour faciliter les échanges, les liens car ici pas de bla bla : tout y est cent pour cent biologique, sans produit chimique, sans conservateur et aussi sans gaz propulseur.
Et ce n’est pas tout, après une descente : un village dans le village où l’on teste des vélos électriques circulant d’un “quartier” à un autre et d’un “espace” à un autre;
Ouf, c’est un village temporaire mais … écologique.
Il répond au nom d’ALTERNATIBA et a pour dada les conférences où interviennent Front de gauche, NPA, PS, EE­LV.
Soudain l’on me propose d’adhérer à la banque éthique me rappelant le coup de pouce de Noël Mamère : là, j’ai fui à toute vitesse par peur d’être “fauchée” en me posant la question : S’agit-­il d’une vision de gentils écolos ou d’une manifestation à portée politique visant à sortir du capitalisme c’est­-à-­dire en créant une société sans conservateurs mais d’un tout autre genre que ceux cités plus haut?

Poussière d’Etoile