L’appel de la Liberté résonne à Biot
Mercredi 18 juin 2026, Biot a rendu hommage à ce 18 juin 1940, date historique qui a marqué un tournant décisif dans la lutte pour la liberté. C’est entourés de notre jeunesse que nous nous sommes rassemblés au monument aux Morts rue Saint-Sébastien pour que jamais ne s’éteigne la flamme de la Résistance.
L’appel du 18 juin : un moment historique fondateur
Il y a 86 ans, le Général de Gaulle lançait son appel depuis Londres, refusant l’armistice et appelant les Français à poursuivre le combat pour la Liberté. Cet appel a donné naissance à la France libre et a inspiré des générations de résistants qui ont risqué leur vie pour que notre pays demeure libre.
Cette date symbolise le refus de l’occupation, le courage des hommes et des femmes qui se sont dressés contre l’oppression, et l’inébranlable conviction que la liberté est le bien le plus précieux.
Une cérémonie fédératrice réunissant Biot
Cette commémoration a rassemblé les figures de proue de notre vie municipale et institutionnelle :
- Jean-Pierre Dermit, Maire de Biot et Conseiller Départemental de la Casa
- Catherine Baleytte, 1ère Adjointe au Maire
- Éric Operto, Adjoint
- Chantale Loyseau, Conseillère Municipale déléguée à la Mémoire
- Pascal Caravel, Conseillère Municipale
Aux côtés des membres de l’Amicale Biotoise des Anciens Combattants, des pompiers, policiers et gendarmes, ces représentants de nos institutions ont honoré ce moment avec la solennité qu’il mérite.
La jeunesse au cœur de la mémoire
Ce qui a particulièrement ému cette cérémonie, c’est la présence active de notre jeunesse. En les entourant, nous affirmons que la transmission du devoir de mémoire est essentielle. Les jeunes générations doivent connaître le prix de la liberté et comprendre que celle-ci doit se conquérir et se défendre chaque jour.
Cette jeunesse biotoise incarne l’avenir et le renouveau de nos valeurs républicaines.
Que la flamme ne s’éteigne jamais
Le 18 juin 1940 symbolise plus que jamais nos convictions : la Liberté n’est jamais acquise, elle doit être chérie, protégée et transmise. L’appel du Général de Gaulle résonne encore aujourd’hui, nous rappelant que face aux menaces contre nos droits et nos libertés, le devoir de chacun est de se lever.
La flamme de la Résistance brûle à Biot, portée par cette belle cérémonie où passé et présent se rencontrent pour dessiner l’avenir.
Vive la France ! Vive la Liberté ! 🇫🇷
Merci à tous ceux qui, hier comme aujourd’hui, se battent pour que brille la flamme de la Liberté.




