BOULANGERIE DU VILLAGE : REPRISE SUR LA BONNE VOIE

Jean-Pierre Dermit attache une importance capitale à la dynamique du village, de ses commerces, ses artistes et artisans et à la qualité de vie des habitants. Bien conscient de l’importance cruciale d’une boulangerie à Biot village, il met tout en œuvre dans le cadre de ses fonctions de Maire pour retrouver un boulanger, bien que ce commerce soit du ressort du privé. Et bonne nouvelle, les actions entreprises commencent à porter leur fruit car hier, jeudi 15 janvier, Jean-Pierre Dermit a reçu avec l’agence gestionnaire du bien immobilier, un boulanger déjà installé dans le département, pour une deuxième visite. Celui-ci paraît vraiment intéressé par la reprise de la boulangerie et s’est engagé à faire un retour sur sa décision à la fin du mois.

Historique de ce commerce depuis la cessation d’activité par les anciens gérants :

À l’automne 2024, les gérants-locataires de la boulangerie du village ont interrompu leur activité, alors placée en liquidation judiciaire. Une procédure juridique longue durant laquelle une seule candidature à la reprise a été soumise au juge du tribunal de commerce qui ne l’a pas retenue. La liquidation devant se poursuivre, le propriétaire des murs n’a repris possession de son local qu’au terme du jugement, au printemps 2025.
Conscient de l’importance capitale de ce commerce de proximité dans le village, Jean-Pierre Dermit s’est assuré, bien que ce local soit privé, que sa destination resterait inchangée afin que ce lieu emblématique demeure une boulangerie.
Depuis lors, le bien a été remis en location mais devant l’investissement conséquent pour rééquiper les locaux avec l’appareillage de boulangerie, plusieurs intéressés ont décliné l’offre. Face à ce constat, Jean-Pierre Dermit a fait appel à Gilles Dutto, président de la Fédération des Maîtres Boulangers et Boulangers-Pâtissiers des Alpes-Maritimes afin d’offrir une visibilité à cette opportunité pour les artisans du secteur de la France entière. Il a également discuté avec le propriétaire et obtenu une baisse significative du loyer ainsi que l’évacuation des machines défectueuses et autres encombrants à sa charge.  Le propriétaire s’est également engagé à ne pas percevoir de loyer le temps des travaux d’aménagement de la boulangerie par le repreneur.
Dans le même temps, il a également pris contact avec plusieurs investisseurs, tous intéressés par le local, cependant, leur difficulté majeure était celle de trouver un artisan boulanger car le métier est devenu moins attractif aujourd’hui.

Ce deuxième rendez-vous avec un boulanger déjà installé dans le département est très encourageant et Jean-Pierre Dermit réaffirme sa détermination pour que Biot village retrouve sa boulangerie.