Mobilisation des biotois contre le bétonnage – Biot Infos Été 2019

L’enquête publique de la modification 6 du Plan Local Urbanisme a fortement mobilisé les biotois.

Cette modification concerne tous les quartiers où la notion d’habitat individuel va disparaître (page 24 du règlement de consultation) : Soulières, Clausonnes, Bois Fleuri, Vallée Verte, Castellins, Issarts, Savonnière.

Le quartier le plus touché dans l’immédiat est celui des Soulières : édification d’immeubles R+2, hauteurs de 9 mètres.

Les autres quartiers suivront avec la révision en cours du PLU.

L’équipe de Madame Debras affiche une volonté de bétonnage de la commune. Les 3 dernières modifications du PLU et l’approbation du Plan Local d’Habitat le démontrent.

On peut aussi ajouter les 130 logements prévus sur le terrain communal Saint Eloi cédé par la ville au promoteur BNP PARIBAS Immobilier (Conseil Municipal du 4 avril 2019).

N’oublions pas que 49 % du territoire de Biot est classé en zone rouge inondation et incendie de forêt. Nous pensons que densifier l’habitat de nos collines sans avoir sécurisé la plaine de la Brague est une erreur stratégique majeure. Les efforts et l’énergie d’un Maire devraient se porter prioritairement sur la protection des zones fragilisées par les inondations. Les biotois «du bas» se sentent abandonnés alors qu’ils ne cessent de réclamer les aménagements indispensables à leur sécurité.

Est-il raisonnable de toujours construire plus alors que le Plan de Prévention du Risque Inondation est en cours de révision et que les contraintes d’aménagement du territoire sont encore inconnues à ce jour ?

Nous pensons que non.

Un bel été à vous tous !