La Municipalité se borne à vouloir maîtriser l’accès au village sans aucune concertation ni explication

Car c’est bien de bornes dont il s’agit !

Elles sont deux à être enfoncées à l’entrée de la rue St Sébastien et n’attendent qu’à surgir mais dans quelles circonstances, nul ne le sait.

Aussi, en l’absence de concertation, toujours tant prônée par Madame Debras, les questions fusent et la colère gronde.

Les questions :

1. Y aura-t-il des horaires dédiés ?

2. Un badge nominatif sera-t-il fourni aux habitants afin qu’ils aient accès en toutes circonstances à leur domicile ou leur   garage, notamment pour les personnes à mobilité réduite. De même pour les commerçants et leurs employés.

3. Comment se fera l’accès au village pour :

  • les services de santé et de secours?
  • les taxis?
  • les fournisseurs?
  • les livreurs tels Houra, Thiriet, TNT, DHL, GLS, Mon colis privé et d’autres dont on ne peut prévoir l’heure de passage?
  • les entreprises devant intervenir dans le village ?

4. Les bornes ne risquent-t-elles pas d’être totalement levées pendant les manifestations ?

5. Comment et par qui seront-telles actionnées ?

6. Y aura-t-il un signal sonore ou lumineux au moment où elles sortiront de terre ? Il en faudra de peu à celui attablé en terrasse du Bar du coin pour se retrouver, en reculant son siège, à cheval sur une des bornes : bel exercice de lévitation en perspective!

Les réponses :

  1. Celle de la municipalité : Pour plus de sécurité et de sérénité des habitants et des visiteurs qui s’appuie sur le fait que l’essentiel des animations, événements, rencontres et échanges s’organisent au village.
  2. Celle des habitants qui ne contestent pas la nécessité de lutter contre les stationnements irréguliers et de préserver l’espace piéton mais qui refusent de subir une décision unilatérale bien peu démocratique et de surcroît absente de toute communication et de mode d’emploi.
  3. Celle des commerçants qui s’inquiètent de voir un obstacle aux activités économiques et touristiques.

ALORS ?

  • Une pétition circule et a déjà recueilli plus de 200 signatures face à une municipalité encore une fois très floue dans ses décisions.
  • La grogne se soulève, les bornes feront-elles de même mais quand et comment?  Là réside toute la question.