Soutien adressé à Michel Dumont, Président du Cercle Ferdinand Buisson

Monsieur le Président, Cher Michel,

En ce 11 février 2016, 1 mois exactement après la création du Cercle Ferdinand Buisson, je tenais à t’apporter plus que jamais tout mon soutien dans cette noble aventure.
Cette association est la continuité des conférences que tu organisais ces dernières années autour de la promotion des valeurs de la République.
Pour y avoir assisté en tant que simple spectateur, j’ai admiré ce combat pour défendre la devise de la République : Liberté, Egalité, Fraternité et le principe de Laïcité.
Ce n’est pas un hasard, si l’expression “Laïcité” a été élue mot de l’année 2015 par un jury de spécialistes lors d’un festival, à la Charité-sur-Loire dans la Nièvre.
Pourtant la définition en est très controversée avec des interprétations multiples sujettes à des querelles politiques.
Il nous faut réfléchir aux fondamentaux d’une société meurtrie par les récents attentats qui malgré tout a su se fédérer autour de valeurs communes.
Les hommes font l’Histoire selon la formule célèbre, mais ne savent pas l’Histoire qu’ils font.
Les décisions d’aujourd’hui construisent l’avenir, il nous faut être courageux pour rompre avec l’obscurantisme, le dogmatisme ou l’instrumentalisation idéologique de la religion.
La Laïcité n’est pas négociable, elle est l’ADN de notre République, nécessité absolue de paix et de cohésion sociale.
Alors, cher Michel, bravo pour ces actions que le Cercle Ferdinand Buisson s’apprête à engager et bravo à toi de défier toutes les censures en sortant généreusement les armes de défenseur de la liberté.

Amitiés

Jean Pierre dermit