Manifestation Souffleurs d’avenir 29 – 31 mai 2015

souffleurs d avenirMadame Debras avait promis une grande affluence de visiteurs lors de la manifestation « Souffleurs d’avenir » et martelé qu’il s’agissait de l’un des événements phares de son programme.

L’important déploiement des forces de sécurité mises en place pendant toute la durée de la manifestation (Croix Rouge, Police Municipale, staff de bénévoles), la mobilisation de 2 navettes, qui ont roulé à vide pendant toute la durée de la manifestation, démontrent en effet que l’équipe en place rêvait vraiment d’un énorme public …

Malheureusement le nombre de visiteurs s’est avéré totalement disproportionné par rapport au coût prévisionnel de la manifestation estimé à 50 600 €, auquel il faut ajouter les dépassements… La fréquentation s’est en effet avérée encore inférieure au désastre de « Pignon sur rues », où Nice Matin avait décompté 1 800 personnes sur 3 jours, pour un budget de 75 000 €. Or on peut également se demander pourquoi cet événement a coïncidé avec le week-end de la fête des mères, traditionnellement vécue en famille, au restaurant ou chez soi, celle-ci étant aussi l’occasion d’acheter des cadeaux au village. Donner l’opportunité aux commerçants de travailler deux week-ends au lieu d’un seul n’eût certes pas été inutile. On peut légitimement se poser des questions sur la stratégie de développement économique de la commune.

Il n’est plus possible pour l’équipe en place de feindre qu’il n’y a pas, depuis plus d’un an, un réel problème de politique événementielle.